Chaussures parkour

Chaussure Parkour : les critères d’un bon choix

Pour pratiquer de manière fluide et efficace le parkour, il faut avoir l’équipement de taille. L’une de ces pièces maîtresses dont l’achat est primordial est la paire de chaussures Parkour. Avec les modèles, les tailles, et les coloris disponibles, choisir une bonne chaussure parkour demande du temps et de la précision. Voici pour vous les critères à suivre pour un bon choix de chaussures Parkour qui ne rétracte pas les orteils. 

Comment bien choisir ces baskets Parkour ?

Le pied est notre base d’appui au sol. Une chaussure qui comprime le pied et fait rétracter les orteils peut avoir une influence sur nos capacités à adapter ces mouvements. Afin d’éviter cela, voici les points importants à prendre en considération pour bien choisir sa chaussure : 

  • La rigidité

En plus de transmettre parfois plus de vibrations, une chaussure rigide enlève non seulement des sensations mais fait perdre également en réactivité et en précision. Par conséquent, il faut éviter les baskets avec renforts plastiques rigides sous le milieu du pied. L’idéal serait donc de prioriser les chaussures Parkour par trop rigide. 

  • Le confort 

Il est important de bien se sentir maintenir dans ses baskets. Cependant, s’il s’agit d’un achat en ligne, il est préférable d’opter pour une taille à une taille et demi au-dessus de celle habituelle. Il faut souligner que quand on fait du sport, le pied avance dans la chaussure. 

  • L’adhérence 

Afin d’éviter de déraper, d’arracher les crampons et de décoller la semelle, priorisez les chaussures Parkour à semelle d’usure plates ou avec peu de crampons. Les baskets à semelle de collage et d’empiècement sont aussi bonnes. Néanmoins, sachez qu’une semelle en EVA ou en PU sans semelle d’usure (une semelle caoutchoutée) rend la chaussure glissante en réception. 

  • Le prix
Lire :   Quel est le poncho le plus approprié pour les promenades ?

Une basket chère n’est pas forcément une chaussure adaptée au Parkour. Cependant, les chaussures Parkour ont un budget. Que ce soit pour un achat immédiat en ligne où en boutique, assurez-vous d’avoir un budget pour ça. 

  • Le drop 

Une basket avec un différentiel entre l’avant du pied et la hauteur du talon (drop) dans la chaussure projette le poids du corps vers l’avant en et limite le travail des mollets. Donc, prioriser un drop pas trop élevé. Aussi, faudrait pas qu’elle ait pas trop de talon. Car une chaussure épaisse n’est pas forcément protectrice même si elle est confortable. 

  • La flexibilité 

Les orteils et l’avant du pied agissent comme un amortisseur s’ils ont la place de s’installer. Pour conserver ce chouette amortisseur naturel, il faut que la chaussure ne limite pas la capacité du pied et des orteils à se plier et à se déplier. De même, il faut que la chaussure n’ait pas de points durs. C’est-à-dire un contre fort trop haut et une tige avec des points durs (lacets, pliures, œillets) risques de créer une perturbation du mécanisme du pied, compression des vaisseaux sanguins, des nerfs. Ces douleurs peuvent nuire à la qualité de vos mouvements. Par conséquent, priorisez une basket de Parkour par trop serrée devant pour le confort de vos orteils. 

  • Le poids 

Une chaussure lourde peut nuire à votre entraînement sportif car elle n’est pas adaptée à l’atterrissage. Néanmoins, il faut connaître si l’on a une foulée pronatrice vers l’intérieur ou supinatrice vers l’extérieur afin de trouver le modèle adapté. Pour du running par exemple, un amorti plus important s’avère être d’usage. 

Lire :   Quel est le poncho le plus approprié pour les promenades ?

Généralité sur la chaussure de sport pour le Parkour

Une basket de sport n’est pas seulement une chaussure de confort, mais avant tout une fonction. Voici donc les chaussures qu’il faut privilégier pour les différents sports. 

  • Le Running 

En ce qui concerne le running, pour favoriser la foulée du coureur, la chaussure Parkour pourrait être légère avec un contact du pied plus proche du sol. 

  • Le cross training et le fitness 

Contrairement au running, le cross training et le fitness ne sont pas des sports linéaires. Il faut donc opter pour des baskets souples et stables. 

  • Pour un sport en salle 

La chaussure de sport Parkour sera un  plutôt rigide et dotée d’une semelle plate ou avec peu de crampons afin de favoriser la stabilité latérale et l’amorti. 

Bref, pour un achat immédiat, assurez-vous d’essayer différentes tailles pour trouver celle adaptée à vos envies. Mais pour un achat en ligne, prenez le temps de lire les avis des clients surtout si vous vous entraînez souvent. Car, une chaussure pour le Parkour ne se choisit pas à la légère.