Les activités à faire en pleine nature

Les activités à faire en pleine nature

Les activités en plein air sont aujourd’hui très popularisées. Contrairement aux idées reçues, ce type d’activité n’est pas seulement réservé aux scouts, ni aux chasseurs, ni aux vieux riches qui ne savent plus quoi faire de leur journées. Car non seulement ces activités nous poussent à aimer et protéger un peu plus notre environnement, c’est aussi un bon moyen de pratiquer du sport et nous tenir en forme avec ambiance et convivialité, assurant un bien-être physique et mentale de qualité.

En effet, les activités en pleine nature sont vivement recommandées par les coaches de vie pour ces bienfaits enrichissante et thérapeutique, grâce à un environnement calme, sain et paisible à la fois, un bien-être que les activités de la ville ne pourraient pas vous offrir.

Ainsi, sortir au moins une fois dans sa vie pour un moment inoubliable avec la nature est une activité à faire à tout prix en ce XIXème siècle pour diverses raisons, mais avant tout voici les conseils inédits pour vous aider à choisir les activités en pleine nature les plus parfaites pour vous et votre famille.

ACTIVITÉ 1: la randonnée

Choix de la randonnée

La randonnée C’est une activité qui se fait généralement en groupe d’amis, collègues ou famille sur des sentiers, en plaine ou en montagne et le plus souvent en forêt. C’est une sélection très judicieuse, alors une sortie en groupe dans les bois, que l’on peut aussi qualifier comme une course est une excellente activité pour renforcer ou renouer les liens familiales en marchant ensembles à travers a foret, près de la Var, le Rhone ou pourquoi pas de la Loire par exemple, ces sentiers son idéales avec quelques fromages et bouteilles de vins comme récompense pour avoir fini l’itinéraire.

Avantages de la randonnée

 Ce n’est pas seulement un loisir, mais également un acteur au bien-être du corps et de l’esprit et a le pouvoir de rapprocher les gens. 

  • Elle optimise la communication entre vous et votre groupe pendant une longue marche sportive et éducative. La lozere serait parfaite une petite course à pied.
  • De plus, entant que sport, cette pratique a le pouvoir de non seulement vous aider à renforcer votre système immunitaire, grâce aux molécules sécrétées par les plantes et les arbres : les phytoncide, 
  • Elle est également un acteur dans la prévention contre l’ostéoporose grâce à son action sur le squelette et les articulations. En effet, vous pouvez vous rendre plus fort et diminuer les risques de fractures en faisant tout simplement une petite balade sympas en forêt. 
  • La randonnée vous permettra également de baisser votre taux de stresse grâce à une meilleur oxygénation du cerveau, loin de la pollution de la ville. 
  • De plus, un petit plan tourisme sera un acteur de plus aux succès de vos futurs histoires palpitantes que vous pourriez ajouter à votre trophées de jeunesses plus tard.

Toutefois, pensez quand-même à vous trouver un bâton pour avancer surtout si vous êtes âgé ou souffrez de maux de genoux pour plus de sécurité. Avoir un bâton vous aidera à monter ou descendre les marches difficiles et surtout, pour soulager vos genoux en cas de maux ou juste pour qu’ils se fatiguent moins. Le bâton vous aidera également à traverser des chemins dangereuses ou que vous ne pouvez pas traverser seul ou sans assistance.

ACTIVITÉ 2 : Le camping

Des vacances en famille

En effet, le camping est idéal pour un plan de vacances en famille qui tenterait n’importe qui, aventureux et inoubliables pour vos enfants. Partir tous ensembles et découvrir de nouvelles régions de nouvelles itinéraires et destinations, aller camper sur des sites connues tel que:

  • les plages des Bouches-du-Rhône, 
  • le Var 
  • Les Pyrénées
  • les forêts des Landes ou 
  • les châteaux de la Loire
Lire :   Présentation de la cascade de la vis

Quel enfant ne rêverais pas d’aller vers un tel aventure ! Les plages des Bouches-du-Rhône, les forêts des Landes, les Pyrénées, le Var ou les châteaux de la Loire sont les itinéraires les plus choisis durant ces dernières années. Et qui dit camping dit aussi : dormir sous des tentes, des histoires qui font peur, griller des guimauves et beaucoup  d’autres activités auxquels toute la famille peut participer. Que vous soyez attiré par un plan piscine et baignade, tournois sportifs, affrontement aux cartes, le camping vous sera de très grandes aides, y compris inventer des jeux personnalisés entres vous et votre famille. Et comme on dit, c’est uniquement lorsque les enfants s’amusent  que l’on peut être sure que les vacances sont  réussi.

Cependant, le camping n’est pas seulement une activité familiale. 

Un moment d’intimité et d’échange

Vous pouvez également l’organiser entre collègues, entre voisins, ou encore entre couple. Vous emmenez votre moitié sous les clairs de lune, vous prévoyez un délicieux petit dîner en amoureux avec quelques vins ou des champagnes, vous lui dites quelques mots doux et pour finir en beauté, une nuit sous les étoiles. Rien de tel que des bons vins pour lui faire craquer. Faites quand-même attention au choix de la destination et à la gestion des matériels dont vous devriez vous munir dont les minimums sont : 

  • sac à dos, tente, matelas gonflable, maillet, torche, pelle plient, tapis de sol, sac de couchage, rideau insolente, couteau tranchant, 
  • vêtement de saison, des chaussures de rechanges, trousse à pharmacie, spray anti-moustique (très important).

Si vous avez tout ce qu’il vous faut, partez en toute tranquillité et savourez pleinement votre petit moment de détente.

ACTIVITÉ 3 : l’escalade

Généralité 

Vous êtes du genre à aimer l’adrénaline, vous cherchez un moyen de canaliser votre énergie mais vous ne savez pas trop comment, vous aimez les hauteurs, vous aimez vous dépasser et vous défoulez ? Pas besoin d’être un professionnel du sport pour aimer l’escalade. Certes, au début, il va vous falloir apprendre en salle pour plus de sécurité. Mais si vous vous-y connaissez déjà à cette activité, et que vous ayez plus de pratique il n’y a rien de plus merveilleux qu’une piste d’escalader une falaise, voir jusqu’où vous pouvez aller et admirer d’en haut à quel point la nature  est fantastique. Bien sûr, il vous faudrait de bons matériels tels qu’un : 

  • baudrier, 
  • assureur, 
  • des chaussons, 
  • dégaines, 
  • corde, etc.

Toutefois, avant de commencer ce sport aussi riche en sensation forte que pour le développement morale, la confiance en soi et le sang-froid, il est toujours conseiller de s’échauffer un peu. 

Conseils pour grimper ? 

Il existe deux types d’escalade et nous vous guiderons tout au long pour que votre sélection soit correcte. Tout d’abord, si vous souffrez de vertiges ou que vous soyez débutant, alors, nous vous conseillons de choisir la discipline du bloc. La pite d’escalade sur falaise n’est pas encore pour vous. 

  • Le bloc est largement  plus sure car non seulement il de dépasse généralement pas les trois mètres, vous n’auriez pas besoins des équipements habituels tels qu’une  corde, mousquetons, baudrier ; le bloc est aussi équipé d’un matelas qu’on appelle crash pads installé au-dessous pour amortir votre chute, alors ne vous-en faites surtout pas.
  • Ensuite, essayez de travailler votre zenitude et votre paix intérieure parce que le principal atout d’un grimpeur c’est de savoir garder son sang-froid pour pouvoir affronter n’importe quel situation et savoir réagir en cas de danger. Une séance de yoga ou des exercices de respirations pourront vous aider à cela, en maîtrisant votre corps et votre souffle. 
  • Après, le choix du matériel est cruciale car ce serait dommage de vous blesser à cause d’un matériel défectueuse. De plus, si vous grimpez sur falaise, c’est votre vie qui est en jeux. 
  • Enfin, il ne faut surtout pas grimper seul. Même si l’escalade est censée être un sport individuel, il est important de se faire aider en cas de faiblesse. Prenez un binôme ou un ami car tout homme a aussi ses limites, que ce soit physique ou psychologique, avoir quelqu’un pour nous accompagner dans cette activité pour nous aider à monter ou juste nous redonner confiance en nous, un partenaire sera toujours un atout. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance, qui saura vous motiver et qui prendra la peine de vérifier ou vous rappellera à vérifier les matériels, car vous auriez toujours besoins d’aides.
Lire :   Présentation de la cascade de la vis

 Et même si vous avez quelqu’un ou même un groupe avec vous, ne négligez jamais les conseils de sécurités. 

ACTIVITÉ 4 : le paintball

Qu’est-ce que le paintball ?

Si vous ne connaissez pas, le paintball est un jeu sportif très tendance qui se pratique très bien dans la forêt. Il consiste à éliminer les adversaires en les touchants avec des balles de peinture que chaque joueurs tirent à l’aide d’un air comprimé. Une fois que le joueur est touché par la bille de peinture, le joueur touché est immédiatement éliminé, et ainsi de suite. Le but de ces jeux est d’éliminer tous les joueurs des camps adverses. Il peut se jouer à 5 contre 5 ou 3 contre 3 sur des formats courts ou longs.

Le but du jeu varie selon le scénario prévu par l’encadreur. Il existe actuellement trois grandes catégories du paintball :

  • le milsim: c’est une sorte de simulation tactique militaire, 
  • le recball: plutôt récréatif et 
  • le speedball: il est plus compétitif. 

Le joueur est éliminé lorsqu’il est touché par une bille de paintball et que celle-ci éclate, le décorant avec  de la peinture, ou bien de l’huile végétale colorée. Si le joueur ne peut pas déterminer par lui-même si la bille qui l’a touché a éclaté, il peut demander à un arbitre ou à son coéquipier de lui faire un « paintcheck » c’est-à-dire de lui demander la confirmation que la bille l’a vraiment touché ou non.

La légalité et la réglementation du paintball varie selon les pays. Toutefois, cet activité peut être assez dangereux s’il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Faite attention et réclamez toujours un encadrement si celui-ci ne vous est pas attribué.

Utilité du paintball

Aujourd’hui, le paintball est l’activité de groupe le plus suscité par les entreprises dans le cadre du « team building » du fait qu’il comporte une forte dimension stratégique qui implique une vrai cohésion  d’équipe, d’une capacité de gestion affûté et en même temps, permet aux employés de s’amuser et se détendre un peu entre collègue en dehors du travail.

Sur quels sites s’inscrire pour la meilleure expérience de paintball ?

Si vous voulez absolument essayer le paintball mais que vous ne savez pas où vous inscrire, alors, nous vous proposons ce site bruxellois.

Ce site vous propose 13 terrains et endroits parfaits pour un tourisme magnifique dont la piste du paintball ; ainsi que d’autres activités tels que le tir à l’arc, lance hache, water gun (pistolet à eau) et bubble-foot. Grand ou petit, en famille ou entre amis, entres collègues ou pour tout autres occasions (aniversire, sortie en amoureux, enterrement de vie de garçon), Paintball Brussel saura vous emporter dans un monde complètement inédit grâce à leurs terrains aménagés afin de vous projeté en immersion dans différents scénarios et jeux de rôle. Ils s’occuperont de vous amuser dans les règles de l’art, vous proposerez les meilleurs services et la meilleure sélection dans le domaine.

Alors n’attendez plus et inscrivez-vous sur Paintball Brussel pour un divertissement 100% inédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  53  =  62